Après la concertation publique

vendredi 9 février 2018

La concertation publique sur le renouvellement de la ligne 1 est terminée depuis le 27 janvier. Outre les interventions dans les réunions publiques, plus de 600 contributions écrites ont été postées sur le site du Grand Nancy. Pour lire les contributions : https://avenirligne1.jenparle.net/themes

Sur la question particulièrement sensible de la desserte de Brabois, malgré une présentation outrancièrement orientée des "données" du problème (https://avenirligne1.jenparle.net/b...), la grande majorité de ceux qui se sont exprimés veulent qu’elle soit assurée en tramway, sans transfert de charge au Vélodrome. Pour respecter l’avis des habitants qu’ils ont eux-mêmes sollicité, les dirigeants du Grand Nancy vont devoir modifier leurs plans et trouver les moyens de mettre en œuvre cette solution.

Cela ne les exonérera pas de la nécessité de réaliser l’embranchement vers les Nations à Vandœuvre, comme le président s’y est engagé publiquement, ainsi que les tronçons supplémentaires en options, notamment les prolongements vers La Porte verte à Essey et Roberval à Vandœuvre qui, associés à des parkings-relais, permettront de diminuer le flot de voitures venant de l’extérieur de l’agglomération.

En outre, le réseau ne se limite pas à la ligne 1, et le renouvellement de celle-ci doit être la première étape d’une remise à niveau complète de l’offre de transports dans l’agglomération. Le Grand Nancy doit enfin élaborer, en concertation avec les habitants, un plan global et pluriannuel de développement du réseau des transports en commun. C’est une nécessité urgente, ce doit être une priorité absolue, il faut y mettre les moyens.