On dit merci qui ?

jeudi 6 décembre 2012

La nouvelle convention de délégation du service public des transports urbains du Grand Nancy pour la période 2012-2018, passée entre la CUGN et – une fois de plus – Véolia, devait nous apporter de meilleures conditions financières : « Les négociations ont permis d’obtenir des éclaircissements sur les éléments de l’offre lorsque cela est apparu nécessaire : … une amélioration sensible de l’offre initiale proposée par le candidat, notamment sur (…) la contribution financière demandée au Grand Nancy ». (Rapport du président de la CUGN, séance du conseil du 25 novembre 2011.)

Le constat est sans appel : Les élus de la CUGN votent, depuis quelques années, la gratuité des transports en commun sur l’ensemble du réseau urbain pour 5 ou 6 jours de l’année, notamment certains dimanches du mois de décembre.

La convention passée avec Véolia prévoit que la CUGN compense, dans ce cas, la perte de recettes de ces journées. — Par délibération du 26 octobre 2012, les élus ont voté cette compensation sur la base d’une perte de recettes de 11 958 € TTC par dimanche de décembre 2012. — Par délibération du 30 septembre 2011, les élus avaient voté cette compensation sur la base d’une perte de recettes de 9 655 € TTC par dimanche de décembre 2011.

D’une année à l’autre, la compensation encaissée par Véolia, entièrement à la charge des contribuables du Grand Nancy a augmenté de 23,85 %, à prestations totalement identiques (voir délibérations).

Et vous, avez-vous constaté une telle inflation d’une année à l’autre ? On dit merci qui ?


Documents joints

Délibération de la CUGN, le 30 septembre (...)
Délibération de la CUGN, le 26 octobre (...)

Délibération de la CUGN, le 30 septembre 2011.

Délibération de la CUGN, le 26 octobre 2012.


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Pétition

Pour l’amélioration des transports en commun à Nancy

[...] Nous, usagers des transports en commun du Grand-Nancy, habitants de l’agglomération ou des communes voisines appelés à nous y rendre de façon régulière, voire quotidienne, vous demandons instamment

– de revenir sur votre décision de réduire les fréquences de passage et les amplitudes horaires,

– de mettre en œuvre une politique volontariste des déplacements fondée sur la priorité aux transports en commun et autres modes de déplacements non ou peu polluants,

– d’organiser un grand débat public afin de connaître et de prendre en compte les besoins des usagers et des habitants du Grand Nancy.

*****

Pour signer cette pétition :
www.change.org/p/pour-l...


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