Les habitants de notre agglomération qui se sont exprimés dans la « consultation publique sur le renouvellement et l’extension de la ligne 1 », organisée par la Métropole du Grand Nancy, ont très majoritairement manifesté leur refus d’une ligne 1 au rabais avec changement de véhicule au Vélodrome et leur volonté d’une desserte directe du plateau de Brabois par le futur tramway.
Or, les dirigeants du Grand Nancy s’apprêtent à faire adopter un projet qui prévoit, certes, une ligne prolongée jusqu’à Brabois, mais en deux phases. Dans un premier temps, il y aurait rupture de charge au Vélodrome et montée à Brabois en bus. Cela signifierait un report sine die - ou au mieux à long terme - de la desserte du plateau par le tramway.
C’est pourquoi, un Collectif des associations de défense des usagers des transports et de l’environnement, regroupant 12 organisations dont notre collectif (voir ci-dessous), a lancé une pétition pour une desserte de Brabois par le futur tramway sans changement de véhicule au Vélodrome et ce, dès la première phase des travaux.
Cette pétition peut être signée en ligne https://www.change.org/p/m-andré-rossinot-président-de-la-métropole-du-grand-nancy-sans-attendre-une-liaison-par-tram-entre-le-vélodrome-et-le-plateau-de-brabois ou en version papier (PDF ci-dessous).