Gratuité des transports publics urbains et répartition modale (rapport)

mardi 29 juin 2004

Ce rapport a été rédigé dans le cadre du « programme pour la recherche, le développement et l’innovation dans les transports terrestres (PREDIT) », sous la direction d’Yves Duhamel.

Notre recherche avait pour but de contribuer à la réflexion du groupe "mobilité, territoire et développement durable" du PREDIT en regardant si la gratuité ou un coût très bas des transports en commun (TC) pouvait provoquer un report modal. Nous nous sommes limités à l’analyse de villes ayant des TC gratuits pour tous et n’avons donc pas retenu l’offre de TC gratuits de villes d’une amplitude faible, à la fréquence limitée visant des clientèles spécifiques en parallèle mais non en concurrence directe, d’une offre de TC payante : cf. en région parisienne, Issy-les-Moulineaux ou Boulogne... (Lire la suite dans le document joint.)

PDF - 1 Mo

PDF - 1 Mo